Ingénierie culturelle
La Rmn–Grand Palais initie chaque année des partenariats autour de projets culturels novateurs et transversaux, qui mobilisent de nombreuses expertises : production, médiation, librairies-boutiques, édition, e-commerce...
En création ou en itinérance, elle organise des événements de toutes dimensions et pour tous les publics : de l’étude des publics à la maîtrise d’œuvre déléguée, elle accompagne et conseille les institutions culturelles et leurs collaborateurs dans leur stratégie et leur développement.
Le développement de projets d’exposition
- Organisation d’expositions temporaires, d’événements culturels et projets numériques innovants
- Analyse de la faisabilité technique
- Élaboration d’une programmation culturelle
- Définition des publics cibles
- Élaboration des budgets
- Conception et suivi de la scénographie
- Conception des programmes de médiation
- Coordination de la communication papier et numérique
- Mise en place d’une stratégie de marketing digital
- Graphisme et édition
Le conseil et la formation
- Analyse stratégique
- Étude de faisabilité organisationnelle, technique, juridique et financière
- Étude de publics et de clientèle
- Élaboration de politiques de publics et de médiation
- Identification du modèle économique (ressources propres et plan de développement des ressources)
- Évaluation stratégique de projets : étude et analyse des résultats, retours d’expérience, mise en place de reporting
- Formation et accompagnement des équipes
La stratégie de développement commercial
- Analyse des espaces commerciaux : espace de ventes, gammes de produits, politiques de prix, business plans
- Stratégies de développement commercial
- Formation opérationnelle
Conseil à la conception d’outils pédagogique
- Analyse du besoin de l’institution
- Accompagnement scientifique et pédagogique
- Étude des collections ou de l’objet que l’Institution souhaite partager
- Étude du/des public(s) cible(s)
- Élaboration d’activités ludiques pour faire découvrir l’art, l’Histoire de l’art, les métiers d’art…
- Relecture et tests des activités en situation
- Formation et accompagnement des équipes dans la mise en œuvre
Contact
Jean-Paul Bessières-Orsoni
Chargé de projet stratégie et développement
Direction de la Stratégie et du développement
+33 (0) 1 40 13 46 20
jean-paul.bessieres-orsoni@rmngp.fr
François-Stéphane Hamon
Chargé de projet stratégie et développement - chargé du projet Capitale française de la culture et responsable des relations institutionnelles
Direction de la Stratégie et du développement
+33 (0) 1 40 13 41 35
francois-stephane.hamon@rmngp.fr