""

Actualités

Les sujets qui font l'actualité de la Rmn-Grand Palais.

MUSE, un projet au service des territoires

Les parcours d’initiation à l’art et adaptations de nos expositions numériques immersives MUSE, développés par la Rmn-Grand Palais, sont accueillis par les villes pilotes de Saint-Dizier, Maubeuge et Barentin. Découvrez comment nous mettons nos compétences au service des territoires grâce au projet MUSE.

MUSE, des expositions adaptables et ludiques

Depuis les outils de médiation jusqu’aux contenus présentés, en passant par la scénographie, MUSE est pensé pour être déployé dans un maximum de villes et d’espaces : friches industrielles, bâtiments délaissés, monuments historiques, médiathèques, espaces culturels, tiers lieux... 

Il est adaptable aux réalités des villes du programme Action cœur de Ville et Petites villes de demain et soutenu à ce titre par la Banque des territoires. 

Actuellement installé dans les villes de Saint-Dizier et Maubeuge mais aussi à Barentin depuis 2022, le projet propose un parcours d’initiation à l’art, MUSE DECOUVERTE. Ce parcours permet de favoriser l’accès aux œuvres d’art en 18 étapes chronologiques allant des grottes ornées à l’art contemporain, en se basant sur des dispositifs pédagogiques ludiques et des reproductions d’œuvres en HD ou 3D.   

Le patrimoine de la ville d’accueil est valorisé à travers l’exposition de deux œuvres locales. 

MUSE, ce sont des parcours d’initiation à l’art mais aussi des adaptations des expositions numériques de notre filiale Grand Palais Immersif.

MUSE SAint Dizier
MUSE Saint Dizier © Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Les contenus des expositions MUSE Immersif évoluent

Après l’exposition Pompéi, présentée au Grand palais à l’été 2020, c'est au tour de l’exposition Joconde, présentée à Marseille au Palais de la Bourse à l’été 2022, de prendre place au printemps dans les salles d’expositions dédiées des villes pilotes. Pensé par la Rmn-Grand Palais, le parcours MUSE IMMERSIF permet aux villes de composer un espace de projections immersives de 150 à 250 m2. Le tout entièrement équipé et scénographié, avec 6 configurations d’écrans possibles grâce à des vidéo-projections, de stables interactives et des dispositifs sonores.

Les contenus proposés dans ce parcours sont directement adaptés des expositions numériques de Grand Palais Immersif et renouvelés de manière régulière afin de maintenir l’attractivité du projet MUSE.

MUSE Maubeuge, septembre 2022
MUSE Maubeuge, septembre 2022 © Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Mettre nos compétences au service des territoires

Dans une démarche durable et d’innovation, MUSE bénéficie de nos dernières avancées en matière d’exposition et de pédagogie. Le projet valorise le savoir-faire de nos équipes de médiation, qui ont notamment développé des mallettes pédagogiques diffusées à plus de 2 000 exemplaires dans toute la France. Muse valorise aussi le savoir-faire de l’atelier de moulage à travers La Vénus de Milo proposé comme outil d’enseignement à la statuaire antique.

MUSE permet de capitaliser sur les contenus de la filiale Grand Palais Immersif qui produit des expositions numériques spectaculaires.

MUSE SAint Dizier
MUSE SAint Dizier © Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais

Découvrez l'interview de Franck Scurti, parrain du projet MUSE

Equipe de conception scénographique : Vincent Gillot Architecture et Designers Unit (scénographie), Designers Unit (graphisme), Hi Lighting (éclairage), Approche Audiovisuel (audiovisuel).
Visite virtuelle du Musée national Clemenceau – de Lattre
Plusieurs lieux culturels nationaux accessibles grâce à des visites virtuelles immersives
Le ministère de la Culture offre la possibilité de découvrir virtuellement plusieurs joyaux culturels.
Guide du louvre
Plus qu'un guide de visite : un voyage dans les collections du Louvre !