4

Ces productions récentes, qui sont aujourd’hui très regardées, retrouvent, reprennent, réin- terprètent les préoccupations exprimées par les artistes de l’art optique et cinétique euro- péen et américain dans les années 1950-1960. Il s’était agi d’un véritable courant artistique montré dans les galeries, exposé dans les plus grands musées et qui avait trouvé une large diffusion dans la vie quotidienne. Il avait trouvé sa manifestation inaugurale avec l’ex- position Le mouvement à la galerie Denise René à Paris en 1955, où étaient présentées les œuvres de Yaacov Agam, Pol Bury, Jesús Rafael Soto et Jean Tinguely, aux côtés de celles de Victor Vasarely, Robert Jacobsen, Alexander Calder et Marcel Duchamp. Avec eux, les grands acteurs de la période, parmi lesquels se trouvent Julio Le Parc, Fran- çois Morellet, le Groupe de recherche d’art visuel (GRAV), le Gruppo T, Gianni Colombo, le Gruppo N, Gerhard von Graevenitz, le groupe Zero, Nicolas Schöffer, Bridget Riley, Hans Haacke, Takis, Gregorio Vardanega, mais aussi Dan Flavin et Yayoi Kusama, exploreront différents thèmes tels que la grille, les interfé- rences, l’instabilité, la programmation, la per- mutation, le hasard, les champs de force, le clignotement, le mouvement réel ou virtuel, à l’aide ou non de sources de lumière artificielle, toutes leurs créations se trouvant fondées sur l’expérience de la vision, l’appréciation des phénomènes et sur l’utilisation exclusive d’un langage abstrait.

B

A

A › VICTOR VASARELY,

MÉTAGALAXIE, 1961, PEINTURE

SUR TOILE, 160 X 147,5 CM,

COURTESY GALERIE PASCAL

LANSBERG, © ADAGP, PARIS 2012

B › MARCEL DUCHAMP,

ROTATIVE PLAQUES VERRE

TITRE ATTRIBUÉ :

OPTIQUE DE PRÉCISION,

RECONSTITUTION RÉALISÉE

EN 1979 PAR LES ATELIERS

DE LA RÉGIE RENAULT,

5 PLAQUES DE PLEXIGLAS

PEINTES, BOIS ET BRAS

MÉTALLIQUES, RHÉOSTAT

TOURNANT SUR UN AXE DE

MÉTAL MÛ ÉLECTRIQUEMENT,

170 X 125 X 100 CM, PARIS,

MNAM, ACQUISITION 1979

© COLLECTION CENTRE

POMPIDOU, DIST. RMN/

GEORGES MEGUERDITCHIAN

© SUCCESSION MARCEL

DUCHAMP / ADAGP, PARIS 2012

PAGE DE DROITE :

JAMES TURRELL,

CHERRY, 1998,

ALMINE RECH GALLERY

© JAMES TURRELL, PHOTO :

FLORIAN HOLZHERR

LUMINEUX ! DYNAMIQUE ! Espace et vision dans l’art de nos jours à 1913