
Acquisitions
En assurant les procédures d’acquisition de trésors nationaux et d’œuvres d’intérêt patrimonial majeur, la Rmn–Grand Palais met son expertise au service des musées nationaux et de certains établissements publics.
Elle accompagne les projets, de la présentation des œuvres jusqu’à leur entrée dans les collections, en passant par leur mise en paiement. Elle administre également des dons et legs concourant au financement de ces acquisitions.


Les acquisitions réalisées en 2022
Un trésor national pour le Musée de l'œuvre Notre-Dame à Strasbourg
Précieux tant sur le plan artistique qu’historique, il s'agit d'un très rare dessin de Johannes Hültz vers 1419, Elévation de la face ouest de l’octogone et de la flèche de la cathédrale de Strasbourg, qui matérialise une étape importante d’un chantier ambitieux de l’art gothique, celui de la construction de la tour de la cathédrale de Strasbourg, édifice le plus haut de la chrétienté médiévale jusqu’au XIXe siècle, tout en témoignant de la virtuosité de son maître d’œuvre.
Des libéralités pour le Musée franco-americain du Château de Blerancourt

Une action conjointe des amis français et américains du musée a donné lieu à l’acquisition de cette toile, The Holy Women, peinte vers 1900 par Anna Richards Brewster dont les collections nationales ne conservaient qu’une seule œuvre et le don d’un ensemble provenant de l’atelier de Louise Janin (1893-1997) a permis au musée de devenir un lieu de recherche privilégié sur cette artiste.
Une œuvre d’intérêt patrimonial majeur pour le Château de Fontainebleau
Un vase fuseau de la manufacture impériale de Sèvres, orné du portrait en camé de l’empereur Auguste, peint par Jean-Marie Degault, élément d’une paire sans équivalent dans les collections publiques françaises, a rejoint les collections de porcelaines du musée Napoléon Ier à la suite du vase à l’effigie de César auquel il est indissolublement lié.
Une aquarelle pour le Musée Fernand Leger
La provenance de l’aquarelle, composition sans titre, est prestigieuse. Elle est issue du carnet de vingt-cinq feuilles dessinées en 1934 par Fernand Léger sur le yacht du célèbre couple Gerald et Sara Murphy. Léger, qui aimait associer des éléments du réel, traite ici le motif du cordage à la manière d’une nature morte.
Un torque pour le Musée d’Archéologie Nationale

Un torque du IIIe siècle avant J.C. a rejoint une série déjà conservée au musée. Il témoigne de l’évolution des décors celtiques qui passent du style végétal continu, fait d’enroulements ciselés en relief, au style plastique de motifs en trois dimensions. Découvert à la fin du XIXe siècle, il proviendrait des environs de Prunay dans la Marne.
Un trésor national pour le Musée d'Orsay
Par son iconographie, son style, sa modernité et son historique, il s'agit d'un remarquable tableau, Partie de bateau ou Canotier au chapeau haut de forme, réalisé par Gustave Caillebotte, ami, collectionneur et mécène des artistes impressionnistes, qui apparaît comme l’une des œuvres les plus importantes de l’artiste tout en marquant un jalon inventif dans la peinture des années 1870.
Un tableau pour le Musée de Port-Royal des Champs

Le musée a complété sa collection d’œuvres de Philippe de Champaigne, par une œuvre de transition, représentant La mise au tombeau, qui dénote encore la formation flamande du peintre, mais qui témoigne déjà de la thématique eucharistique et de la pensée de Port-Royal.