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Acquisitions

L’acquisition d’œuvres d’art pour l’enrichissement des collections nationales est la mission historique et fondatrice de la Rmn–Grand Palais.

L’acquisition d’œuvres d’art pour l’enrichissement des collections nationales est l’une des missions historiques de la Rmn – Grand Palais. La Rmn-Grand Palais met son expertise au service des musées SCN et certains établissements publics. 

Elle assure aussi les procédures d’acquisition des trésors nationaux et œuvres d’intérêt patrimonial majeur pour le compte de l’État et administre des dons et legs concourant au financement de ces acquisitions. 

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Acquisition réalisée pour le musée de Cluny, musée national du Moyen Âge © Droits réservés Rmn - Grand Palais
Statue
101 opérations d’acquisition à titre gratuit en 2022, représentant 2,2 M€
2 Trésors nationaux acquis en 2022
3 3 œuvres d’intérêt patrimonial majeur acquises en 2022 représentant 48,77 M€

Acquisitions des musées SCN et de certains EP

 La Rmn – Grand Palais assure l’organisation de la commission des acquisitions pour les musées SCN, le Château de Fontainebleau, le musée de la Céramique à Sevres et le musée Adrien Dubouché à Limoges. Elle gère la subvention versée par l’État, accompagne les projets de la présentation des œuvres aux commissions, jusqu’à leur entrée dans les collections nationales, en passant par leur mise en paiement. 

En 2022, 55 opérations d’acquisition à titre onéreux et 46 opérations d’acquisitions à titre gratuit ont été réalisées pour atteindre une valeur totale de 2,1 M€. À la subvention de 1,11 M€ versée par l’État pour les acquisitions de ces musées se sont ajoutées d’autres sources de financement : le fonds du patrimoine, les dons et legs en numéraire, les crédits mécénat, les crédits propres des musées ainsi que les dons et legs d’œuvres en nature. 

Trésors nationaux et œuvres d'intérêt patrimonial majeur

Depuis l’élaboration de l’offre d’achat jusqu’à la conclusion du contrat de vente, l’institution assure le bon déroulé du processus de ces acquisitions. Les sources de financement associent le plus souvent la participation de l’État et des fonds publics aux mécénats des entreprises et des particuliers. 

En 2022, elles ont représenté 48,77 M€, pour 2 trésors nationaux et 3 œuvres d’intérêt patrimonial majeur, dont 45,67 M€ financés à l’aide de contributions d’entreprises mécènes dans le cadre de l’article 238 bis-0A du Code général des impôts. Ce dispositif fiscal favorable à la préservation du patrimoine permet une réduction d’impôt sur les sociétés correspondant à 90 % des versements effectués - dans la limite de 50 % du montant de l’impôt dû.

Les acquisitions réalisées en 2022

Un trésor national pour le Musée de l'œuvre Notre-Dame à Strasbourg

Précieux tant sur le plan artistique qu’historique, il s'agit d'un très rare dessin de Johannes Hültz vers 1419, Elévation de la face ouest de l’octogone et de la flèche de la cathédrale de Strasbourg, qui matérialise une étape importante d’un chantier ambitieux de l’art gothique, celui de la construction de la tour de la cathédrale de Strasbourg, édifice le plus haut de la chrétienté médiévale jusqu’au XIXe siècle, tout en témoignant de la virtuosité de son maître d’œuvre.

Des libéralités pour le Musée franco-americain du Château de Blerancourt

Blérancourt, Holy Woman
The Holy Women, peinte vers 1900 par Anna Richards Brewster

Une action conjointe des amis français et américains du musée a donné lieu à l’acquisition de cette toile, The Holy Women, peinte vers 1900 par Anna Richards Brewster dont les collections nationales ne conservaient qu’une seule œuvre et le don d’un ensemble provenant de l’atelier de Louise Janin (1893-1997) a permis au musée de devenir un lieu de recherche privilégié sur cette artiste.

Une œuvre d’intérêt patrimonial majeur pour le Château de Fontainebleau

Un vase fuseau de la manufacture impériale de Sèvres, orné du portrait en camé de l’empereur Auguste, peint par Jean-Marie Degault, élément d’une paire sans équivalent dans les collections publiques françaises, a rejoint les collections de porcelaines du musée Napoléon Ier à la suite du vase à l’effigie de César auquel il est indissolublement lié. 

Une aquarelle pour le Musée Fernand Leger

La provenance de l’aquarelle, composition sans titre, est prestigieuse. Elle est issue du carnet de vingt-cinq feuilles dessinées en 1934 par Fernand Léger sur le yacht du célèbre couple Gerald et Sara Murphy. Léger, qui aimait associer des éléments du réel, traite ici le motif du cordage à la manière d’une nature morte. 

Un torque pour le Musée d’Archéologie Nationale

Torque acquise par le Musée d'Archéologie Nationale
Torque acquise par le Musée d'Archéologie Nationale

Un torque du IIIe siècle avant J.C. a rejoint une série déjà conservée au musée. Il témoigne de l’évolution des décors celtiques qui passent du style végétal continu, fait d’enroulements ciselés en relief, au style plastique de motifs en trois dimensions. Découvert à la fin du XIXe siècle, il proviendrait des environs de Prunay dans la Marne.

Un trésor national pour le Musée d'Orsay

Par son iconographie, son style, sa modernité et son historique, il s'agit d'un remarquable tableau, Partie de bateau ou Canotier au chapeau haut de forme, réalisé par Gustave Caillebotte, ami, collectionneur et mécène des artistes impressionnistes, qui apparaît comme l’une des œuvres les plus importantes de l’artiste tout en marquant un jalon inventif dans la peinture des années 1870. 

Un tableau pour le Musée de Port-Royal des Champs

La mise au Tombeau acquis par le Musée de Port-Royal des Champs
La mise au Tombeau, acquis par le Musée de Port-Royal des Champs

Le musée a complété sa collection d’œuvres de Philippe de Champaigne, par une œuvre de transition, représentant La mise au tombeau, qui dénote encore la formation flamande du peintre, mais qui témoigne déjà de la thématique eucharistique et de la pensée de Port-Royal.

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