
Expositions
Forte d’une expertise historique dans le domaine des expositions, la Rmn–Grand Palais produit des contenus de haut niveau scientifique, dans les lieux dont elle assure la gestion mais aussi dans de nombreux établissements culturels, en France et à l’étranger.
Monographies, expositions thématiques, historiques ou immersives... La Rmn–Grand Palais œuvre au quotidien pour offrir au public des expériences culturelles et artistiques de qualité, qui changent notre regard sur le monde.
Ses nombreux savoir-faire et ses liens privilégiés avec les grands musées nationaux et internationaux lui permettent de répondre aux besoins des musées de toute envergure mais aussi aux exigences des prêteurs, publics et privés : muséographie, scénographie, médiation, communication et capacités logistiques - transport et assurance des œuvres, suivi de montage et démontage grâce à une équipe de chefs de projets et de régisseurs expérimentée.
Aux côtés de ses partenaires, elle s’engage pour le développement d’expositions accessibles et durables, en concevant notamment des scénographies réemployables, en valorisant les collections nationales et en développant des projets numériques qui enrichissent le parcours des visiteurs par le biais de dispositifs innovants.
Au Grand Palais, à Paris, l’institution produit et organise depuis 1966 de grandes expositions dont certaines ont durablement marqué l’histoire et attiré un vaste public : Manet (1983), Gauguin (1989), Mélancolie (2005), Picasso et les maîtres (2008), Claude Monet (2010), Edward Hopper (2012) ou encore les Monumenta (de 2007 à 2016).


Arts de l’Islam, un passé pour un présent : un défi de production
La Réunion des musées nationaux–Grand Palais et le musée du Louvre ont organisé à l’automne 2021 un ambitieux projet culturel dans 18 villes de France où se sont tenues des expositions à l’objectif commun : apporter aux jeunes générations et à un large public des clés de lecture sur les cultures, la civilisation et les arts de l’Islam.
- Un projet inédit : 18 expositions à la même identité, en simultanée
- Une vaste couverture territoriale : 18 villes françaises métropolitaines et ultramarines
- Des expositions accueillies dans une grande diversité de lieux : musées municipaux, bibliothèques, médiathèques, galeries...
- Une scénographie modulaire, déclinable et réemployable
- Une logistique complexe : 4 semaines de montage pour 18 expositions
- 163 000 visiteurs au total