""

Médiation

Conférences d'histoire de l’art, visites-conférences, ateliers, mallettes pédagogiques, projets territoriaux : la Rmn–Grand Palais déploie de nombreux outils et programmes pour rendre l’art accessible au plus grand nombre, partout en France.

Associant pédagogie, pratique artistique et innovation, la Rmn–Grand Palais contribue par son expertise au développement de politiques d’éducation artistique et culturelle ambitieuses, adaptées à tous types de publics. 

Autour de nombreuses expositions, elle conçoit des outils d’aide à la visite ainsi que des événements et ateliers de médiation. Ses conférenciers, historiens de l’art, assurent la visite d’expositions et de collections dans plus de 20 musées partenaires (musée du Louvre, musées d’Orsay et de l’Orangerie, Château de Versailles...), adaptant leur proposition aux attentes des visiteurs.

Grâce à ses nombreuses compétences dans le domaine du numérique et de la production audiovisuelle, la Rmn – Grand Palais offre aux publics de nouvelles manières de découvrir l’art et de prolonger la visite d’un musée ou d’une exposition. Elle produit ainsi des MOOC, des vidéos et des podcasts qui accompagnent les publics au quotidien ; leur diffusion et leur promotion en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, lui permet de toucher une vaste cible.

Visite de l'exposition Greco présentée au Grand Palais en 2019
Visite de l'exposition Greco présentée au Grand Palais en 2019 © Nicolas Krief pour la Rmn - Grand Palais
Statue
100 Guides conférenciers
53 000 heures de visites-conférences chaque année
6 000 mallettes pédagogiques utilisées sur le territoire

Le projet MUSE

Lancé à l’automne 2022, il permet aux municipalités de développer une offre culturelle de proximité, grâce à deux dispositifs : 

  • MUSE IMMERSIF, un espace de présentation d’expositions numériques,
  • MUSE DÉCOUVERTE, un parcours d’initiation à l’histoire de l’art. 

Les villes de Saint-Dizier, Maubeuge et Barentin offrent des parcours MUSE, déployés dans différentes configurations.

Lors de leurs premiers mois d’exploitation, les 3 sites MUSE ont accueilli près de 12 000 visiteurs

Le parcours MUSE Découverte à Maubeuge, 2022
Le parcours MUSE Découverte à Maubeuge, 2022 © Jair Lanes pour la Rmn - Grand Palais

Le programme Histoires d’art

Depuis 2016, le programme « Histoires d’art » propose, à travers une approche décomplexée et ludique, de faire découvrir l’histoire de l’art à chacun, quel que soit son âge, son mode de vie ou ses goûts.

Les conférences dispensées au musée de l’Armée (à Paris) et en ligne ont permis en 2021 à 18 000 auditeurs de découvrir un artiste, une œuvre, un courant artistique ou une période de l’histoire. Ouvert sur le monde et l’actualité, le programme a également pour ambition de renouveler le regard habituellement porté sur l’histoire de l’art, en proposant de nouvelles approches et de nouveaux axes d’étude. 

Les mallettes pédagogiques « Histoires d’art à l’école » ont pour objectif de faire découvrir l’art aux enfants dans un cadre collectif. Articulées autour de plusieurs activités, elles développent des formes d’apprentissage innovantes, familiarisant le jeune public à la lecture d’images et d’œuvres d’art. Cinq mallettes existent aujourd’hui, traitant de l’objet, de l’animal, du portrait, du paysage ou encore de la citoyenneté. À l’occasion des jeux Paris 2024, une mallette « Jeux, arts et sports », labellisée Olympiade culturelle, sera éditée dès juin 2023.

Une mallette pédagogique, 2018
Une mallette pédagogique, 2018 © Nicolas Krief pour la Rmn - Grand Palais

Dans le cadre d’une politique de jumelage, le programme « Histoires d’art à Saint-Denis » propose des activités pour les habitants de la ville : des ateliers de découverte et de création artistique ouverts à tous, menés par des artistes dans de nombreuses structures de la municipalité. 

La Rmn–Grand Palais développe depuis 2019 « Histoires d'art Solidarité », un programme spécifique en faveur de jeunes adultes récemment arrivés sur le territoire français, en demande d’asile politique, en situation de précarité ou d’exclusion sociale. Cette offre s’appuie sur l’histoire de l’art comme vecteur d’apprentissage du français, de l’histoire culturelle ainsi que de la citoyenneté. Elle s’articule autour de sorties culturelles accompagnées par des conférenciers et d’ateliers créatifs.

En 2022, les programmes Histoires d’art ont touché 29 000 personnes au total.

Histoires d'art Solidarité à Montrouge, 2019
Histoires d'art Solidarité à Montrouge, 2019 © Nicolas Krief pour la Rmn - Grand Palais

Constitué d’événements participatifs et ludiques, « Histoires d’art dans les Micro-Folies » propose des activités s’adressant à des publics scolaires, parascolaires et individuels, au sein de plusieurs Micro-Folie en Île-de-France. En 2021, 1200 personnes ont participé à ce programme. 

Développé spécialement à destination de personnes présentant des troubles du spectre autistique, « Histoires d’art aux petits soins » propose des ateliers créatifs et des sorties culturelles encadrés à la fois par des historiens de l’art et des art-thérapeutes qualifiées.

Découvrez aussi

Voir tous les métiers
Montage de l’exposition Les Arts de l’Islam à Saint-Denis, 2021 © Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais_4.png
Ingénierie culturelle
""
Acquisitions
""
Agence photographique
Exposition Mucha au Musée du Luxembourg, 2018, © Didier Plowy pour la Rmn – Grand Palais
Expositions
""
Éditions