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CONTROLEUSE/CONTROLEUR DE GESTION EN CDI

La Réunion des musées nationaux - Grand Palais (Rmn-GP), établissement public culturel, placé sous la tutelle du ministère de la Culture recherche pour la sous-direction des affaires financières :
 
Une contrôleuse/Un contrôleur de gestion en CDI auprès de la Direction des Editions
 
La direction des éditions (DE) a pour mission d’éditer, de produire et de faire diffuser des ouvrages (catalogues d’exposition, catalogues scientifiques des collections permanentes, guides, livres de référence, beaux livres, livres illustrés pour la jeunesse, revues…) ainsi que des moulages et des chalcographies. Elle définit sa stratégie et son programme éditorial en lien avec la programmation de la Rmn-Grand Palais et en réponse aux besoins de ses partenaires et clients.
La contrôleuse/ le contrôleur de gestion est l’interlocuteur (trice) des services opérationnels de la DE en matière de contrôle de gestion, de reporting et de suivi du budget. il/elle contribue au pilotage stratégique, économique et budgétaire de l’activité. Elle/ Il travaille également en lien étroit avec les autres services financiers, la sous-direction financière, le contrôle de gestion central et au sein du secrétariat général avec la sous-direction des achats et la sous-direction juridique.
 
Missions principales :
Rattaché(e) hiérarchiquement au chef du service financier de la DE, la/ le titulaire du poste aura pour missions principales de :

CONTRIBUER AU Contrôle de gestion et AU REPORTING DE L’ACTIVITE
  • Participer à l’animation du contrôle de gestion de l’activité, et proposer l’ensemble des améliorations et enrichissements nécessaires,
  • Transmettre aux équipes comptables les éléments préparatoires à la comptabilisation d’écritures (calculs de provisions et de régularisations diverses),
  • S’assurer de la qualité comptable et analytique des clôtures périodiques, afin de garantir la fiabilité des informations nécessaires à l’élaboration des reportings / indicateurs financiers (notamment valider les imputations analytiques et procéder aux corrections le cas échéant),
  • Procéder aux opérations de clôture analytique
  • Analyser l’évolution des résultats,
  • Mener les analyses nécessaires au pilotage des activités suivies et exploiter les indicateurs des tableaux de bords,
  • Assurer un reporting régulier auprès des services opérationnels : consommation budgétaire, exécution des recettes et des dépenses, indicateurs de gestion pertinents (KPI, tableaux de bords…), efficience des activités…,
  • Fournir les comptes de résultat de sa direction et de ses différentes activités.
 
participer a l’élaboration et au suivi du budget de son périmètre 
  • Contribuer à l’établissement des budgets et des révisions budgétaires selon le calendrier financier de l’établissement,
  • Centraliser l’ensemble des propositions de budget de son périmètre, les expertiser et en faire la consolidation en lien avec le département de la synthèse budgétaire, participer aux réunions budgétaires si besoin, préparer la documentation des arbitrages,
  • Contribuer à établir une proposition de budget sur la base des engagements juridiques existants et des prévisions de dépenses et de recettes exprimées par les secteurs de son périmètre, selon la structure analytique définie,
  • Préparer la valorisation de la masse salariale des directions de son périmètre en lien avec la DRH et le département de la synthèse budgétaire,
  • Procéder à la mensualisation du budget arbitré dans le respect des procédures et des délais,
  • Contrôler l’exécution des budgets, en mettant en place des indicateurs d’activité, de suivi et d’alerte, en analysant les écarts, en vérifiant la qualité comptable et analytique,
  
 
S’ASSURER DE LA PERTINENCE ECONOMIQUE des projets de developpement, DES CONTRATS ET DU SUIVI DES ENGAGEMENTS
  • Contribuer à l’élaboration des réponses aux appels d’offres, en participant à la réalisation des modélisations économiques et financières ainsi qu’à l’analyse des écarts le cas échéant,
  • Aider à la rédaction des clauses financières des contrats et/ou conventions
  • Faire le suivi financier des engagements contractuels, en lien avec la sous-direction des affaires juridiques, notamment dans le cadre de concessions / délégations de service public / occupations temporaires / conventions,
 
APPLIQUER LES Procédures AU SEIN DU SERVICE, partager les bonnes pratiques AFIN D’ACCROiTRE L’EFFICIENCE DES FONCTIONS SUPPORTS
 
Profil souhaité :
Titulaire d'un Bac+5 en Comptabilité, Contrôle de Gestion/Audit ou Ecole de commerce spécialité Finance et Contrôle de Gestion, vous justifiez d’une expérience réussie d’au moins 3 ans dans une fonction similaire qui vous a permis de développer vos compétences en matière de modélisation et d’analyse, idéalement dans l'univers de l’Edition.
La maîtrise d'un ERP (idéalement Sage X3), l’aisance dans la manipulation de BO ainsi qu'une utilisation experte d’Excel seront attendus.
Une connaissance des droits d’auteurs et de l’image serait appréciée.
Doté(e) d'un excellent relationnel, vous êtes également reconnu(e) pour votre esprit de synthèse et d’analyse. Vous êtes une personne dynamique, rigoureuse, autonome, et organisée. Vous respectez les délais fixés et vous savez travailler en équipe comme en réseau et appréciez votre rôle de conseil. Vous savez être force de proposition et faire montre d’initiative dans la recherche et la mise en place de solutions, en intégrant la notion de satisfaction du client interne ou externe.
 
Conditions d’exercice :
Flexibilité au regard du cycle de travail du département (notamment dans les périodes d’élaboration budgétaire ou de clôtures).
Poste éligible au télétravail conventionnel
 
Votre candidature :
Nous vous remercions d’adresser, sous la référence CDG/12-21, votre candidature (CV+LM+ Prétentions salariales) à l’adresse suivante : rmngp-495570@cvmail.com