""

Actualités

Les sujets qui font l'actualité de la Rmn-Grand Palais.

L'accès à l'art et la culture pour tous

Depuis 2022, la Réunion des musées nationaux - Grand Palais consolide ses actions auprès des personnes en situation de handicap et de maladie.

Deux programmes emblématiques de notre engagement

  • “Histoire d’art aux petits soins” 

Ce programme s’adresse aux jeunes adultes présentant des troubles du spectre autistique. Nicole Depagniat, artiste plasticienne et art-thérapeute, intervient auprès de l’Institut Médico-Éducatif Le Soleil d’Or, Fédération APAJH. Elle a construit un projet en 20 séances, qui articulent ateliers et visites autour de la notion du mouvement dans l’art.

  • “Histoires d’art ensemble” 

Ce programme regroupe de nombreuses actions menées tout au long de l’année autour de la découverte de l’histoire de l’art auprès des publics en situation de handicap et de maladie. Au programme : conférences et ateliers pour personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, conférences audio-décrites, visites en langue des signes, etc.

Le but commun de ces programmes ? Aller à la rencontre de personnes empêchées et leur proposer des activités de découverte et de création imaginées à partir de leurs besoins.

De nombreuses actions en faveur de l'accessibilité

À ces programmes s'ajoutent de nombreuses actions qui se poursuivent en 2023.

conférences audio-décrites en HLM
conférences audio-décrites en HLM

Des conférences et ateliers pour personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer 

Mécénées par la Fondation Swiss Life, ces conférences s’adressent aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le dispositif mis en place en 2022, dans deux Centres d’Accueil de Jour (CAJ), s’appuie sur la double rencontre d’une conférencière historienne de l’art et d’une art-thérapeute. Dans une approche de soin à l’autre, ce projet a pour objectif, entre autres, de révéler les facultés persistances, maintenir la sociabilité et promouvoir l’estime de soi. 

Des conférences audio-décrites 

Développées en partenariat avec des associations de déficients visuels (DV) et financées par Matmut pour les arts, ces conférences s’adressent aux visiteurs non ou malvoyants. Elles font intervenir une conférencière historienne de l’art et se tiennent tous les ans depuis 2020. Les thématiques proposées peuvent concerner les expositions passées du Grand Palais et des cours d’Histoires d’art. Installés dans une salle, les inscrits découvrent la thématique retenue par les associations à partir d’une sélection d’oeuvres traduites sous formes de planches en relief, de commentaires adaptés et d’outils de médiation alliant le toucher, l’olfactif, l’auditif, le goût. 

Des visite-promenades en LSF 

Dans les rues du 18ème arrondissement de Paris, accompagné d’une conférencière sourde signante, le public est invité à se promener « Sur les pas de Toulouse-Lautrec ». Cette visite-promenade, d’une durée de 2h, se tiendra en 2023 et est accessible à toute personne non ou malentendante et signante.

Le projet Mét’Art-Morphose 

Ce programme collaboratif mené en octobre 2022 a associé l’Institut d’Éducation Motrice de la Fondation Saint Jean de Dieu, le Centre de Loisirs Inclusif Émile Zola (CDLI), la compagnie théâtrale Le Soleil des Abysses et la Rmn-Grand Palais. Le projet met en scène la pratique artistique du théâtre d’ombres et de marionnettes, en s’appuyant sur un conte provenant de la mallette pédagogique « L’animal dans l’art ». Les 10 enfants en situation ou non de handicap ont ainsi pu découvrir l’univers d’un conte qui devient spectacle, participer à la création de marionnettes, apprendre le maniement, la mise en scène, le chant et la gestuelle ; autant de moments d‘apprentissage, de découverte et d’échanges.

Un partenariat avec le Centre Inter-médiathèque (CIM) de l’AP-HP 

Cette collaboration entre l’AP-HP et la Rmn - Grand Palais permet la mise en place d’une programmation culturelle à destination de patients accueillis dans les hôpitaux de Paris et/ou des personnels des hôpitaux. 8 séances financées par Rmn - Grand Palais et le CIM se sont tenues en 2022 dans les établissements Robert Debré, Saint-Antoine et Cochin. Ces séances, faisant intervenir nos conférenciers, comptabilisent 84 participants.

Autant d'actions et de moments d‘apprentissage, de découverte et d’échanges à suivre de près.

Visite virtuelle du Musée national Clemenceau – de Lattre
Plusieurs lieux culturels nationaux accessibles grâce à des visites virtuelles immersives
Le ministère de la Culture offre la possibilité de découvrir virtuellement plusieurs joyaux culturels.
Guide du louvre
Plus qu'un guide de visite : un voyage dans les collections du Louvre !