Montage de l’exposition Les Arts de l’Islam à Saint-Denis, 2021 © Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais_4.png

Ingénierie culturelle

Depuis sa création, la Rmn–Grand Palais met ses savoir-faire au service des musées nationaux, territoriaux et internationaux.

La Rmn–Grand Palais initie chaque année des partenariats autour de projets culturels novateurs et transversaux, qui mobilisent de nombreuses de ses expertises : production, médiation, librairies-boutiques, édition, e-commerce... 

En création ou en itinérance, elle organise des événements de toutes dimensions et pour tous les publics : de l’étude des publics à la maîtrise d’œuvre déléguée, elle accompagne et conseille les institutions culturelles et leurs collaborateurs dans leur stratégie et leur développement.

Le développement de projets d’exposition

  • Organisation d’expositions temporaires, d’événements culturels et projets numériques innovants 
  • Analyse de la faisabilité technique 
  • Élaboration d’une programmation culturelle 
  • Définition des publics cibles 
  • Élaboration des budgets 
  • Conception et suivi de la scénographie 
  • Conception des programmes de médiation 
  • Coordination de la communication papier et numérique 
  • Mise en place d’une stratégie de marketing digital 
  • Graphisme et édition
Montage de l'exposition Arts de l'Islam, 2021
Montage de l'exposition Arts de l'Islam, 2021 © Jair Lanes pour la Rmn - Grand Palais

Le conseil et la formation

  • Analyse stratégique 
  • Étude de faisabilité organisationnelle, technique, juridique et financière 
  • Étude de publics et de clientèle 
  • Élaboration de politiques de publics et de médiation 
  • Identification du modèle économique (ressources propres et plan de développement des ressources) 
  • Évaluation stratégique de projets : étude et analyse des résultats, retours d’expérience, mise en place de reporting 
  • Formation et accompagnement des équipes
Affichage dans l'espace public pour l'exposition Napoléon © Simon Lerat pour la Rmn - Grand Palais
Affichage dans l'espace public pour l'exposition Napoléon © Simon Lerat pour la Rmn - Grand Palais

La stratégie de développement commercial

  • Analyse des espaces commerciaux : espace de ventes, gammes de produits, politiques de prix, business plans 
  • Stratégies de développement commercial 
  • Formation opérationnelle
Librairie boutique du Petit Palais
Librairie boutique du Petit Palais © Philippe Dureuil

Contact 

Jean-Paul Bessières-Orsoni  
Chargé de projet stratégie et développement 
Direction de la Stratégie et du développement  
+33 (0) 1 40 13 46 20 
jean-paul.bessieres-orsoni@rmngp.fr

François-Stéphane Hamon 
Chargé de projet stratégie et développement - chargé du projet Capitale française de la culture et responsable des relations institutionnelles 
Direction de la Stratégie et du développement  
+33 (0) 1 40 13 41 35 
francois-stephane.hamon@rmngp.fr

Découvrez aussi

Voir tous les métiers
""
Médiation
""
Acquisitions
""
Agence photographique
Exposition Mucha au Musée du Luxembourg, 2018, © Didier Plowy pour la Rmn – Grand Palais
Expositions
""
Éditions