Montage de l’exposition Les Arts de l’Islam à Saint-Denis, 2021 © Jair Lanes pour la Rmn – Grand Palais_4.png

Ingénierie culturelle

Depuis sa création, la Rmn–Grand Palais met ses savoir-faire au service des musées nationaux, territoriaux et internationaux.

La Rmn–Grand Palais initie chaque année des partenariats autour de projets culturels novateurs et transversaux, qui mobilisent de nombreuses expertises : production, médiation, librairies-boutiques, édition, e-commerce... 

En création ou en itinérance, elle organise des événements de toutes dimensions et pour tous les publics : de l’étude des publics à la maîtrise d’œuvre déléguée, elle accompagne et conseille les institutions culturelles et leurs collaborateurs dans leur stratégie et leur développement.

Le développement de projets d’exposition

  • Organisation d’expositions temporaires, d’événements culturels et projets numériques innovants 
  • Analyse de la faisabilité technique 
  • Élaboration d’une programmation culturelle 
  • Définition des publics cibles 
  • Élaboration des budgets 
  • Conception et suivi de la scénographie 
  • Conception des programmes de médiation 
  • Coordination de la communication papier et numérique 
  • Mise en place d’une stratégie de marketing digital 
  • Graphisme et édition
Montage de l'exposition Arts de l'Islam, 2021
Montage de l'exposition Arts de l'Islam, 2021 © Jair Lanes pour la Rmn - Grand Palais

Le conseil et la formation

  • Analyse stratégique 
  • Étude de faisabilité organisationnelle, technique, juridique et financière 
  • Étude de publics et de clientèle 
  • Élaboration de politiques de publics et de médiation 
  • Identification du modèle économique (ressources propres et plan de développement des ressources) 
  • Évaluation stratégique de projets : étude et analyse des résultats, retours d’expérience, mise en place de reporting 
  • Formation et accompagnement des équipes
Affichage dans l'espace public pour l'exposition Napoléon © Simon Lerat pour la Rmn - Grand Palais
Affichage dans l'espace public pour l'exposition Napoléon © Simon Lerat pour la Rmn - Grand Palais

La stratégie de développement commercial

  • Analyse des espaces commerciaux : espace de ventes, gammes de produits, politiques de prix, business plans 
  • Stratégies de développement commercial 
  • Formation opérationnelle
Librairie boutique du Petit Palais
Librairie boutique du Petit Palais © Philippe Dureuil

Conseil à la conception d’outils pédagogique

  • Analyse du besoin de l’institution
  • Accompagnement scientifique et pédagogique
  • Étude des collections ou de l’objet que l’Institution souhaite partager
  • Étude du/des public(s) cible(s)
  • Élaboration d’activités ludiques pour faire découvrir l’art, l’Histoire de l’art, les métiers d’art… 
  • Relecture et tests des activités en situation 
  • Formation et accompagnement des équipes dans la mise en œuvre
Mallette pédagogique Rebâtir Notre-Dame de Paris
Mallette pédagogique Rebâtir Notre-Dame de Paris © Romaric Toussaint, Rebâtir Notre-Dame de Paris

Contact 

Jean-Paul Bessières-Orsoni  
Chargé de projet stratégie et développement 
Direction de la Stratégie et du développement  
+33 (0) 1 40 13 46 20 
jean-paul.bessieres-orsoni@rmngp.fr

François-Stéphane Hamon 
Chargé de projet stratégie et développement - chargé du projet Capitale française de la culture et responsable des relations institutionnelles 
Direction de la Stratégie et du développement  
+33 (0) 1 40 13 41 35 
francois-stephane.hamon@rmngp.fr

Découvrez aussi

Voir tous les métiers
""
Médiation
""
Acquisitions
""
Agence photographique
Exposition Mucha au Musée du Luxembourg, 2018, © Didier Plowy pour la Rmn – Grand Palais
Expositions
""
Éditions