""

Actualités

Les sujets qui font l'actualité de la Rmn-Grand Palais.

Le partenariat avec l'Association Aurore renouvelé

La Rmn-Grand Palais poursuit son partenariat avec l’Association Aurore pour permettre à toujours plus de personnes en situation de précarité de découvrir autrement l’histoire de l’art.

L’accès à l’art et la culture pour tous 

Le partenariat avec l’Association Aurore s’inscrit dans l’ambition de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais de faire vivre les droits culturels et l’accès à l’histoire de l’art à tous et pour tous, partout en France. 

Débuté en 2019, il mobilise nos conférenciers de la Rmn - Grand Palais auprès de personnes accompagnées par l’association et en situation de grande précarité et d’exclusion (enfants, familles, adolescents et adultes isolés). 

Ces personnes ont pu bénéficier de visites d’expositions, visites-promenades pour découvrir autrement les quartiers parisiens, conférences sur des sujets variés de l’histoire de l’art, sorties culturelles ou ateliers de pratiques artistiques dans le cadre du programme Histoires d’art Solidarité adressé aux jeunes adultes récemment arrivés sur le territoire français. 

Nos mallettes pédagogiques Histoires d’art circulent au sein des structures d’Aurore pour explorer de manière ludique le Portrait, l’Objet ou encore la Citoyenneté dans l’art, au travers de reproductions d’œuvres de très grande qualité, de toutes époques et de toutes cultures.

Un bilan positif et renouvelé 

Visite conférence dans l'exposition "Eternel Mucha"

 

Ce sont près de 300 personnes qui ont pu accéder à une proposition culturelle par le biais de ce partenariat, qui est renouvelé pour une durée de trois ans jusqu’en 2026. 

Aurore considère les actions culturelles comme un levier d’accompagnement social : au travers de ces actions, ce sont l’autonomie, la mobilité, l’intégration, le pouvoir d’agir ou encore l’expression des personnes qui sont favorisés et travaillés. 

Les actions culturelles sont un réel moyen de mobilisation des personnes et de (re)création de lien social. C’est pourquoi l’accès et la participation à la vie culturelle sous toutes ses formes sont favorisés par les différents partenariats tissés par l’association Aurore, comme celui avec la Rmn – Grand Palais !

Visite virtuelle du Musée national Clemenceau – de Lattre
Plusieurs lieux culturels nationaux accessibles grâce à des visites virtuelles immersives
Le ministère de la Culture offre la possibilité de découvrir virtuellement plusieurs joyaux culturels.
Guide du louvre
Plus qu'un guide de visite : un voyage dans les collections du Louvre !