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Une ligne de produits élégante imaginée par Philippe Apeloig pour le Louvre

En collaboration avec la Rmn-grand Palais, le Louvre invite le designer français Philippe Apeloig à créer une ligne de produits intégrant le logotype du Musée pour célébrer ses 230 ans.

« Calepinage », une ligne élégante et inspirée 

La collection « Calepinage » s’inspire d’une histoire graphique singulière : celle du logotype du Musée du Louvre. Conçu en 1989 par Pierre Bernard et Grapus, un collectif de graphistes, le logo du Louvre associe une typographie classique française, en capitale et petites capitales, la « Granjon », à un horizon de nuages saisi dans son mouvement, comme vu au travers des parois en verre de la célèbre Pyramide de Leoh Ming Pei. 

La collection s’inspire aussi de l’esprit du lieu par l’utilisation du noir et blanc et la pureté des lignes minérales du bâtiment, pour réunir une gamme de papeterie et d’objets élégants et variés : carnets de croquis ou de notes, crayons, tasses ou sacs en tissu. 

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« Des lignes verticales prolongent le logo suivant le fût de trois lettres : L, U et E. D’autres lignes horizontales suivent les bords du cartouche dans lequel le logo est inséré. L’ensemble forme une grille qui structure l’espace selon des rythmes irréguliers. Les équerres filiformes évoquent un calepinage de pierre ou de verre ; elles rappellent les dallages du palais du Louvre, ses façades, ses cimaises et les parois vitrées de la Pyramide. Le logo est inscrit au centre de cette composition « en majesté ». Élégance et perfection définissent cette proposition de mise en valeur du logo. »
 Philippe Apeloig 

À propos de Philippe Apeloig 

Philippe Apeloig, figure incontournable du graphisme contemporain en France, accompagne les grandes aventures des musées : collaborateur dès ses premières années aux publications du musée d’Orsay, il a travaillé au Louvre comme concepteur d’affiches, de programmes, d’autres produits éditoriaux. Il a également conçu le logo du Louvre Abu Dhabi ainsi que la signalétique du bâtiment au sein des Ateliers Jean Nouvel. 

Commençant sa carrière au moment du Grand Louvre, il a accompagné le musée dans toutes ses aventures. Le musée des Arts Décoratifs lui a consacré sa première importante rétrospective, Typorama, en 2013, le Stedelijk Museum d’Amsterdam a ensuite exposé son travail, sous le titre Using Type. D’autres expositions ont suivi : à Tokyo (GGG Ginza Graphic Gallery), à Madrid et à Mexico, puis à la Bibliothèque nationale de France au printemps 2023. 

Plusieurs de ses créations font partie des collections du musée des Arts Décoratifs, de la BnF, du Centre Pompidou (acquisition en 2023), mais aussi du Museum für Gestaltung de Zurich, du Cooper-Hewitt Smithsonian Design Museum à New York, du Museum of Modern Art de New York, du San Francisco Museum of Modern Art, du Los Angeles County Museum of Art, et du Ogaki Poster Museum au Japon.


La ligne Calepinage par Philippe Apeloig est disponible à partir du 22 novembre, à la librairie-boutique du musée du Louvre et sur la boutique en ligne boutiquesdemusees.fr

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